Categories

Accueil du site > News > Colloque 219 « Vision artificielle et robotique appliquées »

News
23 mars 2012

Colloque 219 « Vision artificielle et robotique appliquées »

Colloque « Vision artificielle et robotique appliquées »

Lucile ROSSI - Université de Corse

Utilisation de l’image et de la vision artificielle dans le développement d’outils de détection et de mesure dédiés aux feux de forêt.

Les feux de forêt représentent un risque majeur pour de nombreux pays dont la France, l’Espagne, la Grèce, le Portugal, la Russie, l’Australie, la Californie et le Canada. Ils occasionnent souvent des pertes humaines, économiques et écologiques importantes. La lutte contre ce risque majeur est d’autant plus efficace qu’il est possible d’anticiper son comportement au cours du temps et de détecter précocement son départ.
L’anticipation du comportement du feu au cours du temps est possible grâce à des modèles de propagation. Ils nécessitent d’être initialisés, validés et/ou améliorés et pour cela il faut être capable d’estimer la position, la vitesse, la hauteur, la surface et le volume d’un front en propagation. Depuis une dizaine d’années, des travaux de recherche sont menés pour développer des instruments de mesure dédiés aux feux de forêt basés sur le traitement de l’image et la vision 3D. Des avancées significatives ont été faites concernant le développement de tels outils pour des feux en propagation à l’échelle du laboratoire et à l’échelle du semi-terrain.

Conférence invitée au Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, Montréal, Canada

Voir le programme complet