Categories

Accueil du site > News > Témoignage de M. Yacine Hamitouche, stagiaire 2012-2013

26 juillet 2013
L.Rossi

Témoignage de M. Yacine Hamitouche, stagiaire 2012-2013

Etudiant en master 2 Vision Industrielle à l’université de Bourgogne. J’ai eu la chance d’avoir un stage dans le domaine de traitement d’image qui est en rapport direct avec mes études universitaires. Ce stage a été effectué au sein de l’équipe feux de forêt de l’UMR CNRS SPE de l’Université de Corse à Corte pendant une période de 5 mois.

Le thème de mon stage est ‘Segmentation couleur des images de feux’ dont l’objectif est de pouvoir détecter les différentes zones de feux avec la plus grande précision possible dans différents types d’images ce qui revient à rassembler les pixels feux entre eux suivant des critères prédéfinis. Ces critères peuvent changer d’un espace couleur à un autre, donc on a étudié les images dans les différents espaces couleur, et dans les différents canaux de chaque espace afin de choisir celui qui correspond le mieux à la séparation des pixels feu des autres pixels présents dans l’image.

Je remercie mon encadrant Lucile ROSSI de s’être soucié de mon bien être dans le travail, et tout au long de mon séjour à Corte ; pour la confiance qu’elle m’a accordé en me laissant travailler en toute autonomie et pour sa présence tout au long de l’avancement de mon stage.

Enfin, Corte est une ville jeune et unique ! Entourée par les montagnes, cet endroit ressemble au paradis. C’est aussi une ville très naturelle et sportive, les gens sont en forme ici et font du sport tout le temps. Très ouverte sur les activités extérieures. La politesse et le respect des habitants de cette ville est incontestable, peu importe leurs origines !! C’est vraiment très agréable et confortable dans la vie de tous les jours