Categories

Accueil du site > News > Témoignage de Tom Toulouse, stagiaire année 2011-2012

27 août 2012
L.Rossi

Témoignage de Tom Toulouse, stagiaire année 2011-2012

Après une licence de mathématiques-informatique, je me suis dirigé vers le Master Traitement des Signaux et des Images (Master TdSI) de Bordeaux car je voulais apprendre à appliquer mes connaissances en mathématiques et informatique sur un sujet concret et varié comme l’est le traitement d’image. J’ai terminé ce Master par un stage de 6 mois au sein du projet « feux de forêt » de l’UMR CNRS SPE de l’Université de Corse à Corte dont le sujet était « Estimation de caractéristiques géométriques de feux en propagation à partir d’images stéréoscopiques obtenues dans le proche infrarouge ».

Le choix de ce stage à été motivé par plusieurs raisons : J’étais intéressé par le monde de la recherche, je voulais approfondir mes connaissances sur la stéréoscopie et je souhaitais faire un stage en rapport avec l’environnement.

Ce stage s’est avéré très enrichissant et intéressant. J’ai en effet pu étudier la stéréoscopie en travaillant sur la reconstruction tridimensionnelle des feux de végétaux. De plus, pour pouvoir travailler sur de images de feux, nous avons réalisé plusieurs expérimentations de propagation de feux en extérieur. Ces expériences demandaient une bonne connaissance du matériel ainsi qu’une discussion préalable avec les chercheurs en chimie et en physique. Ce stage m’a donc beaucoup plus car ce n’était pas qu’une simple application des connaissances vues en cours mais des activités diverses autour d’un sujet passionnant. Tout cela a confirmé mon intérêt pour le monde de la recherche.

Ce stage à été encadré par Lucile Rossi qui a été très présente pour moi tout au long du stage. Elle m’a accordé beaucoup de confiance en me laissant de l’autonomie sur des activités diverses de mon travail. Elle s’est tenue chaque jour au courant de l’avancement de mon travail, me venant en aide lorsque je rencontrais des difficultés.

Enfin Corte est une petite ville très agréable située dans une région magnifique. Ville étudiante pendant l’année, on y trouve beaucoup de belles balades l’été. On ne se lasse pas de la beauté du paysage Corse.