Categories

Accueil du site > Vision pour le feu > Matériel > Systèmes de stéréovision

24 mars 2012
L.Rossi

Systèmes de stéréovision

Systèmes de stéréovision

Nous possédons plusieurs systèmes de stéréovision pour travailler en laboratoire et en extérieur.

Trinoculaire Bumblebee XB3 de chez Ptgrey

Le système Bumblebee XB3 est composé de 3 caméras. Il est pré-calibré et permet de prendre simultanément trois images. L’écart entre les caméras est respectivement de 12 cm entre les caméras les plus proches et de 24 cm entre les plus éloignées ; la focale est fixe et vaut 3.8 mm.

Nous disposons de 3 trinoculaires Bumblebee XB3. Ces caméras peuvent être distantes de plus de 100 m de l’ordinateur qui les pilote en utilisant des convertisseurs 1394-paire torsadée et des câbles paires torsadées.

Un caisson de protection thermique a été développé par la société Elvitec afin de protéger les trinoculaires contre les hautes températures.

Cameras AD-080 CL de chez JAI

La caméra AD-080 CL présente l’avantage de produire des images simultanées acquises dans le visible et dans le proche infra rouge (700 – 900 nm). Nous avons construit un système de stéréovision à partir de deux de ces caméras. Ce système à une distance inter-caméra qui peut être modifiée.

En laboratoire, ces systèmes sont positionnés autour d’un plateau inclinable sur lequel se fait la propagation de feu. Les caméras XB3 sont portées par des bras articulés qui ont été fabriqués par la société Triaxes Store

Les caméras sont recalées en utilisant un cube présentant des carreaux noirs et blanc.

Sur le terrain, les systèmes de stéréovision sont portés par des trépieds (image où on voit tous les systèmes à la sécurité civile). Le recalage se fait en utilisant un ballon d’un mètre de diamètre porté par un homme.